Pole Social La Clé

Le rôle du Pole Social

Le fonctionnement des ASL repose essentiellement sur des bénévoles.
En 2023, six bénévoles en assuraient l’animation avec l’appui d’un jeune en mission de service civique.
La responsable et l’auxiliaire socioéducative du CADA AATM de Langres assurent la coordination du dispositif.

Ateliers Sociolinguistiques

Les ateliers sociolinguistiques permettent de se familiariser avec le langage utile et avec les documents du quotidien de manière à devenir autonome.

Français Langue Professionnelle

Les ateliers permettent de travailler la langue française à visée professionnelle à travers le vocabulaire spécifique au monde du travail.

LES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES (ASL)

Recherche de l’autonomie

L’A.A.T.M propose des ASL centrés sur la recherche d’autonomie des bénéficiaires, en recourant au langage utile et à des documents du quotidien, de manière à les rendre acteurs dans leurs démarches.
Les ateliers se répartissent dans la semaine à raison d’une moyenne de 2 fois deux heures chacun.
Cette action vise à une meilleure maitrise du langage utile, à partir d’échanges oraux axés sur la vie quotidienne (démarches administratives, compréhension de documents, prévention, découverte du mode de fonctionnement des espaces culturels et sociaux…)

Cas pratique de la vie quotidienne

Les intervenants ont recours à plusieurs outils et méthodes d’approche: appui sur des documents de la vie quotidienne (journaux, plaquettes d’information, factures…) rangés dans des classeurs par thématique, organisation de déplacements pédagogiques à l’extérieur, jeux de rôle, ainsi que l’utilisation ponctuelle de jeux de société adaptés
Les grilles d’évaluation nous permettent de mesurer l’évolution des personnes au fil de l’année.

Modalités d’inscription

Une permanence est assurée par une bénévole le mardi après-midi de 16h à 17h15 pour les inscriptions aux ASL. Vous pourrez donc vous rendre au local situé au 21 place Le Corbusier, appt 182 Les tilleuls 52 200 LANGRES,  muni de votre pièce d’identité et de la cotisation annuelle de 15€.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le 07 89 34 01 97.

FRANCAIS LANGUE PROFESSIONNELLE (FLP)

Depuis janvier 2024, l’A.A.T.M a mis en place un nouveau dispositif intitulé
« Français Langue Professionnelle » à Langres.

Ce dispositif a pour objectif de travailler la langue française à visée professionnelle à travers le vocabulaire spécifique au domaine d’activité du stagiaire, la connaissance des savoirs-être en entreprise, les droits et devoirs du salarié.

Il s’adresse à un public primo-arrivant, en situation régulière, en emploi ou en rechercher d’emploi.

MODALITES PRATIQUES

Pour toute inscription sur le FLP, vous pouvez contacter Zoe GLENARD, formatrice, par mail (zglenard@aatm.fr) ou par téléphone (03.25.86.48.79)

Les cours ont lieux dans les locaux de La Clé, 21 Place Le Corbusier, appt 182 Les Tilleuls 52200 LANGRES.