Logement adapté

La résidence sociale

Située à La Chapelle Saint Luc, la Résidence Sociale est un établissement destiné au logement collectif à titre de résidence principale dans des immeubles comportant à la fois des locaux  privatifs meublés ou non et des locaux communs affectés à la vie collective.

La Résidence Sociale a en effet pour objet d’offrir une solution de logement temporaire à des ménages rencontrant des difficultés d’accès au logement ordinaire pour des raisons sociales et/ou économiques (rupture familiale, famille monoparentale, personnes sortant de situations difficiles…) ou en mobilité professionnelle. Le logement en résidence sociale constitue donc une étape avant l’accès à un logement individuel autonome.

L’extérieur comprend des places de parking, un garage, un local vélo et des espaces verts autour des bâtiments. Une machine à laver professionnelle est mise à disposition des résidents moyennant une participation de 2€.

L’attribution d’une chambre est conditionnée à la situation régulière des résidents.

Une permanence est assurée une fois par semaine par une intervenante sociale afin d’aider les résidents qui le souhaitent dans leurs démarches.

Pour toute demande de logement, un dossier doit être complété et transmis avec les pièces justificatives (page 4) à l’attention de la responsable de la résidence sociale. Les dossiers reçus seront étudiés par la responsable qui, en fonction des places disponibles, recontactera les personnes.

Dossier demande logement Résidence Sociale

La pension de famille

La pension de famille « Les Clématites » est une structure semi-collective de 27 logements individuels meublés.

La pension de famille comprend également des espaces communs pour la vie collective des résidents : salle d’animation, cuisine collective et un local vélo. L’extérieur comprend des places de parking et des espaces verts autour des bâtiments.

Elle est située dans le quartier des Chartreux, à Troyes, à proximité des commerces et des services publics.

L’équipe de la Pension de Famille propose un accompagnement social et administratif. Des temps d’animations et d’actions collectives sont proposés aux résidents.

Les résidents participent à l’organisation de la vie collective, notamment lors des temps d’échange hebdomadaires ainsi qu’à l’entretien des parties communes à tour de rôle.

Objectifs de la pension de famille :

• Favoriser le bien-être des personnes
  • Rompre l’isolement
  • Faire vivre le collectif
  • Favoriser les liens sociaux

Conditions d’admission :

• Situation administrative régulière
  • Capacité à gérer les actes de la vie quotidienne de façon autonome
  • Être en mesure de s’acquitter de la redevance
  • Adhérer au fonctionnement semi-collectif de la structure

La pension de famille « s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée » et s’adresse à des personnes seules, en situation d’exclusion, de précarité et en rupture de lien social, dont la situation financière, familiale ou sociale nécessite un logement associé à un accompagnement social et collectif.

Retrouvez ici notre brochure

Les personnes sont orientées à la pension de famille par le biais du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).
Pour toute demande de logement en pension de famille, vous pouvez vous adresser directement à l’équipe de la pension de famille : pension-famille.troyes@aatm.fr ou 07.85.54.74.67

Un dossier est à compléter en amont de la commission SIAO puis à transmettre au SIAO et à l’AATM.

Dossier demande logement pension de famille