Pole Social Le Corbusier

Le rôle du Pole Social

L’action sociale se déroule dans un local situé  au 6 rue Le Corbusier à La-Chapelle-Saint-Luc. Les apprenants peuvent s’y inscrire pour participer aux différents cours proposés et y assister.

Ateliers Sociolinguistiques

Les ateliers sociolinguistiques permettent de se familiariser avec le langage utile et avec les documents du quotidien de manière à devenir autonome.

Cours de Français

Les cours de Français visent à accroître les compétences dans la langue Française avec comme objectif l’obtention du DELF (Diplôme d’Etude de la Langue Française).

Pour plus d’information, consulter notre plaquette d’information.

LES ATELIERS SOCIOLINGUISTIQUES (ASL)

Le fonctionnement des ASL repose essentiellement sur des bénévoles.
En 2021, sept bénévoles en assuraient l’animation, une autre bénévole intervient pour se charger de la partie administrative (inscriptions, répartition des effectifs dans les groupes transmission des informations, tenue statistique…). En avril 2021, l’arrivée d’une salariée ai poste de coordonnatrice/animatrice des ASL a permis d’encadrer et accompagner de plus près les bénévoles.

Elle assure également le développement du
partenariat extérieur.
Elle est soutenue par une salariée du siège social qui suit les dossiers d’inscription.

Recherche de l’autonomie

L’A.A.T.M propose des ASL centrés sur la recherche d’autonomie des bénéficiaires, en recourant au langage utile et à des documents du quotidien, de manière à les rendre acteurs dans leurs démarches.
Les ateliers se répartissent dans la semaine à raison d’une moyenne de 2 fois deux heures chacun.
Cette action vise à une meilleure maitrise du langage utile, à partir d’échanges oraux axés sur la vie quotidienne (démarches administratives, compréhension de documents, prévention, découverte du mode de fonctionnement des espaces culturels et sociaux…)

Cas pratique de la vie quotidienne

Les intervenants ont recours à plusieurs outils et méthodes d’approche: appui sur des documents de la vie quotidienne (journaux, plaquettes d’information, factures…) rangés dans des classeurs par thématique, organisation de déplacements pédagogiques à l’extérieur, jeux de rôle, ainsi que l’utilisation ponctuelle de jeux de société adaptés
Les grilles d’évaluation nous permettent de mesurer l’évolution des personnes au fil de l’année.

Modalités d’inscription

Une permanence est assurée par une bénévole le mardi matin de 10h15 à 12h00 pour les inscriptions aux ASL. Vous pourrez donc vous rendre au local situé au 6 rue Le Corbusier 10 600 La Chapelle Saint Luc,  muni de votre pièce d’identité et de la cotisation annuelle de 10€.

Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter directement le Siège Social au 03.25.80.59.03 et demander la référente pole social.

FRANCAIS LANGUE ETRANGERE (FLE)

Depuis Septembre 2015, l’A.A.T.M a mis en place un nouveau dispositif expérimental intitulé
« Accès aux cours de savoirs de base en Français ». Voici les objectifs de ce dispositif:

Perfectionnement

Étendre les compétences langagières et linguistiques selon des contextes et des situations de la vie quotidienne

Autonomie

Développer une autonomie plus importante en incitant les apprenants à mettre en oeuvre des stratégies d’apprentissage personnelles par l’analyse et la réflexion

Compétences

Accroître les compétences écrites et orales

Valorisation

Obtenir une valorisation des compétences via l’obtention du DELF A1, A2 ou B1

Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants, correspondant aux quatre niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.