In aix, animations, bar-sur-aube, chaumont, laChapelle, langres, Vendeuvre

Les activités sociales

Le réseau de bénévoles qui s’est mis en place à l’ouverture du CAO s’est organisé, avec l’aide de l’équipe, afin de proposer différentes activités aux personnes hébergées.

La priorité a été donnée aux cours de français.

Des activités (jeux, lecture…) ont également été proposées aux résidents, ainsi que des après-midi conviviaux (crêpes, gâteaux. ). Un atelier entretien des espaces verts de la cour intérieure a permis aux résidents d’investir cet espace.

Une chorale de chants italiens a invité les résidents qui le souhaitaient à se joindre à ses répétitions hebdomadaires. Cette chorale a d’ailleurs donné un concert lors des cinquante ans de I’A.A.T.M, organisés le 30 aout 2017 au Fort du Cognelot, à 10 kilomètres de Langres.

Les activités sportives

Un certain nombre d’activité sportives a également pu être proposé au résidents du CAO en partenariat avec l’ADPJ, a proposé aux résidents du CAO qui le souhaitaient à se joindre a eux lors des soirées sportives organisées chaque jeudi soir dans un gymnase des Quartiers Neufs, action intitulée « Sport pour tous ».

Grâce à un investissement important de la part des clubs de Football locaux, un grand nombre de résidents a pu non seulement pratiquer le football, mais aussi obtenir une licence financée pour eux par différents moyens, et aussi obtenir des équipements divers.

C’est d’ailleurs autour du football que des personnes du CAO, mais aussi de l’association de musulmans Langrois ASSALAM et du Diocèse de Langres que se sont retrouvées des personnes de tous horizons pour partager une journée conviviale en janvier 2017. Après un tournoi de foot le matin, un couscous a été partagé le midi, suivi d’ un après-midi convivial autour de jeux de sociétés.

Des activités de tout domaines

L’association Autour de la Terre a proposé sur quelques demi-journées un atelier autour du cinéma en créant de petites animations avec des formes découpées sur du papier. Cet atelier a donné lieu à de riches échanges, qui ont fait germer l’idée de tourner un court métrage composé de témoignages des résidents.

Les résidents du CAO ont été invités à rejoindre le CADA, mais aussi le CIAS, le Secours Catholique le Rotary Club, le Lions Club, la Croix Rouge, Langres Accueil Solidarité, l’Epide, pour participer au Noel pour Tous. A cette occasion, la projection du film The Artist a été proposée au cinéma de Langres, suivie d’un après-midi convivial à la salle Jean Favre, au cours duquel différentes activités ont été proposées, mais aussi des jeux avec le prestataire Chat Perché, un goûter, et la remise de corbeilles garnies. Quelques résidents du CAO ont notamment participé à la mise en place d’un atelier manuel, en lien avec le CADA, l’Epide et les personnes âgées du CIAS. Cela a donné lieu à des après-midi de préparation entre novembre et décembre qui ont permis à nos résidents de côtoyer d’autres personnes et de partager des moments d’échange. Pour la seconde année, le Secours Populaire Français a convié les résidents du CAO a leur manifestation de fin d’année, a « le Père Noël Vert », au cours de laquelle ils ont pu assister à un spectacle, avant de partager une collation avec l’équipe de l’antenne Langroise du Secours Populaire et ses bénéficiaires.