Ateliers Sociolinguistiques

Les ASL (Atelier SocioLinguistiques)

Le fonctionnement des ASL repose essentiellement sur des bénévoles.
En 2019, sept bénévoles en assuraient l’animation, une autre bénévole intervient pour se charger de la partie administrative (inscriptions, répartition des effectifs dans les groupes transmission des informations, tenue statistique…).
La Directrice Générale assure leur pilotage et coordination ainsi que le développement du
partenariat extérieur. Elle est soutenue par une salariée du siège social qui suit les dossiers d’inscription.

Le fonctionnement des ASL

Recherche de l’autonomie

L’AATM propose des ASL centrés sur la recherche d’autonomie des bénéficiaires, en recourant au langage utile et à des documents du quotidien, de manière à les rendre acteurs dans leurs démarches.
Les ateliers se répartissent dans la semaine à raison d’une moyenne de 2 fois deux heures chacun.
Cette action vise à une meilleure maitrise du langage utile, à partir d’échanges oraux axés sur la vie quotidienne (démarches administratives, compréhension de documents, prévention, découverte du mode de fonctionnement des espaces culturels et sociaux…)

Cas pratique de la vie quotidienne

Les intervenants ont recours à plusieurs outils et méthodes d’approche: appui sur des documents de la vie quotidienne (journaux, plaquettes d’information, factures…) rangés dans des classeurs par thématique, organisation de déplacements pédagogiques à l’extérieur, jeux de rôle, ainsi que l’utilisation ponctuelle de jeux de société adaptés
Les grilles d’évaluation nous permettent de mesurer l’évolution des personnes au fil de l’année